Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Les formalités à ne pas négliger

Déménager implique forcément quelques contraintes administratives plus ou moins importantes qu’il ne vous faudra pas omettre de modifier. 

Tout d’abord, pour les locataires, il faut savoir que le préavis de résiliation des baux est strict, ce qui vous contraindra à vous plier aux exigences de votre contrat de location. Les délais peuvent quelque peu différer suivant que vous soyez en location meublée ou non. Afin d’éviter les dépenses superflues, il est vivement conseillé d’essayer au maximum de faire coïncider la date de départ de l’ancien logement avec l’emménagement dans le nouveau. La demande de préavis de départ doit être formulée par écrit et envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant la date souhaitée. Ce délai peut dans certains cas être réduit à un mois comme par exemple lorsque le déménagement implique un rapprochement vers le lieu de travail d’un des locataires.

Pour votre courrier, pensez à prévenir la poste de votre changement d’adresse et optez pour la réexpédition du courrier afin de le faire suivre vers votre nouveau domicile le temps que vous préveniez tous vos contacts de votre déménagement.  Cette demande est à formuler au moins cinq jours avant la date souhaitée. La réexpédition se fera sur une durée de six mois renouvelable une fois.

Pour votre banque, pas vraiment de soucis hormis pour tout ce qui est des virements puisqu’en changeant d’agence bancaire, votre rib ne sera plus valable et il vous faudra faire les modifications auprès de tous les organismes effectuant des prélèvements automatiques sur votre compte.

Pour ce qui est des services fiscaux, le tout est de prévenir la trésorerie ou le service des impôts dont vous dépendiez ainsi que celui le plus proche de votre nouveau domicile afin que les modifications soient prises en compte rapidement. Il faut savoir que la déclaration de revenus se fait sur le lieu de résidence au premier janvier de l’année concernée par la déclaration.

En ce qui concerne le téléphone, veillez à résilier votre abonnement d’un côté afin d’ouvrir une nouvelle ligne à votre nouveau domicile. Cependant si le nouveau logement est déjà équipé d’une ligne téléphonique, il vous suffira de communiquer le nom du précédent bailleur afin d’avoir accès à la ligne en question.

Pour le gaz et l’électricité, veillez à faire le relevé des compteurs avant votre départ de l’ancien logement et contactez votre agence afin de les leur communiquer en plus de votre nouvelle adresse.

Pour votre assurance voiture ou encore celle de votre habitation, il va vous falloir faire le changement d’adresse auprès de votre assureur. Aussi, veillez à faire modifier l’adresse figurant sur votre carte grise. Enfin, pour tous ceux qui changent de département, il leur faudra penser à faire changer leur plaque d’immatriculation.

Pour conclure, veillez à prévenir tous les organismes administratifs tels que la sécurité sociale, ou encore votre caisse d’allocation familiales.








Annuaire du déménagement
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -